Edito

Cher-e-s mai-es

Hier, a eu lieu une nouvelle session régionale en Auvergne Rhône-Alpes. Nous y avons retrouvé le président Wauquiez animant une sorte de conférence de presse géante puisque la plupart des délibérations présentées étaient destinées à des opérations de communication et non à l’intérêt général des auvergnats et rhônalpins. Il nous a présenté des mesures déjà annoncées depuis des semaines, considérées comme déjà appliquées par l’exécutif régional et prenant ainsi les élus régionaux pour la chambre d’enregistrement de ses bons vouloirs.

Sur le fond, les politiques qui nous ont été soumises fleuraient bon la trumpisation : vidéosurveillance partout et policiers armés dans les TER, des nouveaux devoirs pour les bénéficiaires du RSA, un plan bio sans ambition et mettant à mal le réseau d’acteurs et des orientations budgétaires du passé promettant béton et chômage.

Nous avons fait entendre nos voix citoyennes écologistes et solidaires contre ces mesures n’allant pas dans le sens de l’intérêt général. Nous avons tenté en vain de proposer des améliorations au plan bio.

Enfin, nous nous sommes permis d’interroger via une question orale, le Président Wauquiez sur ses priorités économiques prenant l’exemple de l’entreprise d’Aubert & Duval, pour laquelle une subvention régionale de 1,2 millions d’€ avait été votée alors que l’entreprise licencie 70 personnes à Firminy.

Vous trouverez dans cette lettre l’essentiel de nos interventions.

Nous vous donnons rendez-vous les 15 et 16 décembre pour la prochaine assemblée.

Campagne présidentielle oblige, Laurent Wauquiez n’a pas prévu beaucoup de réunion début 2017 : nous en profiterons pour venir vous voir sur les territoires !

Bonne lecture (et visionnage de nos vidéos !)

Monique Cosson, présidente du groupe

---
Intervention de Monique Cosson : la vidéosurveillance est chère et inefficace

Pas de caméra devant mon lycée, pas d'homme armé dans mon TER !

L'exécutif régional a présenté son plan sécurité. Il consiste à renforcer la présence des caméras de surveillance aux abords des gares, lycées et dans les espaces publics. Il offre aussi la gratuité des TER aux forces de l'ordre pour que policiers et gendarmes assure la sécurité des voyageurs sur leur temps de repos avec leur arme de service ...

Nous nous sommes exprimés contre ces folies, mettant en évidence l'inefficacité de la vidéo surveillance.

Retrouvez l'intervention de Monique Cosson ainsi que celle de Myriam Laïdouni Denis

 

---
Intervention de Fatima Parret : des devoirs et encore des devoirs pour les bénéficiaires du RSA

Fatima Parret : des devoirs et encore des devoirs pour les bénéficaires du RSA

Voilà enfin un rapport sur la formation professionnelle.  Cette grande oubliée de votre première année de mandat.  Accompagner les bénéficiaires du RSA pour sortir de l’inactivité … Evidemment que nous sommes pour… Oui pour donner une perspective à ceux qui n’en ont plus, Redonner l’envie, redonner une chance, Celle de trouver un travail, une activité, de la dignité … …

Lire la suite.

---
Intervention d'Emilie Marche : Cop 22, place aux actes !

Emilie Marche : Cop 22, place aux actes !

Emilie Marche a présenté un voeu concernant la Cop 22. Depuis le 8 août, la planète produit plus que ce qu’elle peut. Cette dette là n’est ni annulable ni remboursable. Nous avons réclamé par ce voeu, la mise en oeuvre immédiate d'un certain nombre de mesures par le gouvernement pour lutter efficacement contre le dérèglement climatique. 

Lire la suite.

---
Jean-Charles Kohlhaas : "Ce rapport d'orientations budgétaires est brillant…, brillant d'opacité et d'imprécision"

Jean-Charles Kohlhaas : 

« Ce rapport d’orientations budgétaires est brillant…, brillant d’opacité et d’imprécision »

https://youtu.be/TbK0hgJys0A Ce rapport d'orientations budgétaires est brillant…, brillant d'opacité et d'imprécision : 19 pages pour les orientations budgétaires de notre grande collectivité, c'est particulièrement parcimonieux. La preuve, sans doute, de vos économies… des économies, justement, vous dites en avoir fait 75 M € en 2016. Il est clair que vous pouvez surtout remercier la gestion désastreuse de la direction de …

Lire la suite.

---
Question orale d'Andréa Kotarac, suite à l'affaire Aubert et Duval quelles sont les priorités économiques de la région?

Andréa Kotarac - Question orale suite à l'affaire Aubert et Duval : à quand la conditionnalité des aides?

«  Comme vous le savez, l’actualité économique de la Loire se focalise sur l’avenir du site d’Aubert et Duval à Firminy. Là-bas, 70 emplois sont menacés. Et pour avoir discuté avec le Maire et les salariés, tous regardent, inquiets, vers notre collectivité, compétente en la matière. Pourtant, il y a moins d’un an, vous nous aviez imposé un rapport en urgence qui demandait l’aide exceptionnelle de plus d 1,2 millions d euros à cette même entreprise mais sur le site du Puy de Dôme. 

Lire la suite.

---

Laurent Wauquiez confie la bio aux agro-industriels

Comme le relate l'article de Reporterre, Laurent Wauquiez a soumis à l'assemblée un plan bio nettement insuffisant. Il met en difficulté de nombreux acteurs de la bio sur notre territoire : réseau des Amap, Terre de liens,  le rés’OGM Info...

Notre élue Corinne Morel Darleux a proposé de nombreuses pistes d’amélioration, en présentant 8 amendements.

En vain.

Retrouvez le récit de session sur sa page facebook. 

---