---

Edito

Cher-es ami-es,

 Nous sortons d’une des rares assemblées plénières de notre région. L’ambiance était tendue. Laurent Wauquiez n’a pas apprécié que nous révélions la modification d’un de nos amendements après qu’il ait été voté. Mais nous ne nous sommes pas laissés abattre et avons défendu nos convictions toute la journée durant.

Cette assemblée plénière était placée sous le signe de l’économie : aides aux entreprises, économie de proximité, innovation sociale… De beaux sujets malheureusement traités sous le prisme libéral et bien peu innovants.

La journée a également été l’occasion de parler aménagement du territoire, malheureusement, au lieu de fixer ensemble des objectifs stratégiques en termes de mobilité ou d’énergie, le débat a tourné autour des bouts de projets réclamés (POCL, A45, routes nationales...) par les élus locaux sans aucune vision d’ensemble.

Nous vous laissons découvrir nos prises de positions dans cette lettre d'information et sommes à votre disposition pour toute question.

Monique Cosson

Présidente du groupe

---

Dossiers économiques : rien de nouveau sous le soleil et c’est bien là que ça coince !

4 délibérations concernant l'économie et le constat est le même. On continue à aider les entreprises sans aucune contrepartie en matière d’emplois ou d’environnement. On met en place un plan d’économie de proximité mais on laisse les structures de l’ESS ou les magasins de producteurs de côté. Enfin, on lance une politique d’innovation sociale à la mode « charity business » s’appuyant sur des fonds privés et avec pour seul but de faire faire des économies à la collectivité. Face aux dégâts de la mondialisation libérale et malgré les grands discours de M Wauquiez sur la préférence locale, il n’y a aucune vision ni riposte politique de la Région. Décidément, on est loin de l’économie locale au service des habitants et de leur bien-être.

Retrouvez nos interventions en vidéo :

• Corinne Morel Darleux a réclamé un vrai cap économique qui ne soit pas celui des grands groupes

• Florence Cerbaï a défendu des moyens supplémentaires pour l'économie de proximité et la prise en compte de tous les acteurs

• Fatima Parret a défendu les acteurs publics et associatifs de l'innovation sociale

• Emilie Marche a dénoncé le "social washing" à la sauce Wauquiez

---

Schéma d’aménagement du territoire : zéro ambition au compteur !

Laurent Wauquiez n’a sûrement pas la même définition de l’ambition que nous. La majorité s’entête à soutenir des projets existants et déjà dépassés tels que l’A45 ou le POCL. Alors ce que schéma aurait été l’occasion de placer les enjeux climatiques et de préservation de la biodiversité au cœur des politiques d’aménagement du territoire, il se contente d’égrainer des projets existants.

Le SRADDET sera un schéma à la carte où la concertation du grand public sera une nouvelle fois annihilée au profit des élus des collectivités amies.

Retrouvez l'intervention de Fabienne Grébert en vidéo

---

Délibération Chrétiens d'Orient adoptée mais pas un mot sur la loi immigration

Le plan Chrétiens d'Orient a été adopté par les élus régionaux. Dans le même temps, un vœu de notre groupe sur la loi immigration a été retoqué par le cabinet.

Nous saluons cette aide aux chrétiens d'orient et autres minorités de cette partie du monde. Nous regrettons que le montant apporté soit aussi faible. 350 000 €, c'est moins que pour le festival tommorowland. Nous déplorons également que la Région brise le principe d'indépendance en incitant les entreprises de la Région à faire des affaires sur les champs de ruines.

Retrouvez l'intervention de Myriam Laïdouni Denis en vidéo

---

Interpellation sur l'agression turque à Afrin

L'état-major turc a annoncé le 20 janvier dernier le lancement de l'opération "Rameau d'olivier" contre les kurdes de la région d'Afrin en Syrie. Une opération terrestre a été lancée avec l'aide de milices djihadistes et d'anciens d'al Qaeda.

Les bombardements par l'armée turque ont déjà fait plusieurs morts dans cette région déjà violemment endeuillée par Daech et la guerre en Syrie. Afrin était un des derniers havres de paix de la zone : de nombreux syriens, de toutes nationalités, religions et cultures s'y sont réfugiés.

Corinne Morel Darleux a lancé un cri d'alerte dans l'assemblée régionale.

Retrouver l'intervention de Corinne Morel Darleux et la réponse de Laurent Wauquiez en vidéo

---

Tribunes

Nous continuons de livrer points de vue, récits, retours d'expérience à travers divers supports.

Aujourd'hui nous vous proposons deux tribunes à la lecture. La première est une tribune de Jean-Charles Kohlhaas publiée par Politis. Il revient sur l'enfumage de l'Etat autour de la SNCF et le manque de politique ferroviaire de l'Etat depuis des décennies. La seconde est une tribune de Corinne Morel Darleux publiée par le site regards où elle décortique le libéralisme à deux vitesses de Laurent Wauquiez.