Edito

" Nous venons de vivre une assemblée plénière intense. Pourtant, le clou du spectacle n'a pas eu lieu ! Laurent Wauquiez a retiré sa proposition de modification du règlement intérieur qui visait à sanctionner les élus bavards ou tout simplement consciencieux, bref ceux qui communiquent sur leur travail en commission. Nous avions alerté sur l'illégalité de cette mesure ... peut-être a t il pris nos arguments au sérieux? D'autant que nous n'en sommes pas à notre première interpellation, puisque nous avons déposé un recours devant le tribunal administratif de Lyon pour faire annuler le budget de la région. 

Je vous laisse découvrir tout cela dans notre lettre d'information et vous rappelle que nous sommes à votre disposition pour toute question ou demande de précision.

Monique Cosson, président de groupe

L'Assemblée plénière du 23 juin : une méthode contestable et une politique retrograde

---
Intervention d'Emilie Marche sur le nom de la région : Auvergne Rhône-Alpes

Un nouveau nom pour la région ... et une méthode contestable ! - Emilie Marche 

Retrouvez l'intervention en vidéo

 Centralpes, Rhovergne, Auvralpes, Monts de France, Aura, ARA, RAA, Auvergne-RhôneAlpes, RhôneAlpesAuvergne sont les propositions des habitants de la région suite à la consultation réalisée sur le site internet.   A l'heure où les citoyens boudent les isoloirs lors des élections, leur proposer de choisir le nom de la future région est une bonne initiative pour les intéresser à …

Lire la suite.

Bourse au mérite : une conception du mérite ... bien étriquée ! - Monique Cosson

Retrouvez l'intervention en vidéo

    Tu seras méritant si tu obtiens le bac avec mention très bien ! Tu ne seras pas méritant si tu as mention assez bien, ou bien, si tu as un CAP, un diplôme sanitaire ou social, si tu as échoué, si tu as des difficultés scolaires…… 100 jeunes seront élus pour leur parcours exceptionnel. Le/La 100 unième, malgré …

Lire la suite.

Intervention de Jean-Charles Kohlhaas sur ERAI

ERAI : une gabegie dénoncée depuis longtemps ! - Jean-Charles Kohlhaas

Retrouvez l'intervention en vidéo

   Monsieur le Président, avec 3 minutes pour intervenir, vous me permettrez de me concentrer sur le rapport de l'association ERAI. D'abord vous dire que ce rapport de la chambre régionale des comptes confirme l'intégralité de ce que nous, élus écologistes, du parti de gauche et d’ensemble, avons dit et répété depuis avant 2010. Propos qui nous ont …

Lire la suite.

Le feuilleton ERAI

Pour aller plus loin sur ERAI ... le feuilleton des votes des groupes politiques rhônealpins.

Lire la suite.

Intervention de Corinne Morel Darleux sur le plan neige : « Se méfier des solutions simplistes qui s'avèrent pire que le mal »

"Se méfier des solutions simplistes qui s'avèrent pire que le mal" - Corinne Morel Darleux 

Il faut parfois se méfier des solutions simplistes, comme se dire : « il n'y a plus de neige, qu'à cela ne tienne, on va mettre des canons ». Parfois le remède s'avère pire que le mal. D’abord, ce plan Neige ne va pas aider les petites stations vulnérables, mais au contraire les précipiter dans l'endettement, surtout en moyenne montagne, …

Lire la suite.

Un recours contre le budget de Laurent Wauquiez !

Nos conseillères régionales Myriam Laïdouni Denis et Corinne Morel Darleux, soutenues par l'ensemble du groupe ont déposé un recours pour faire annuler le budget de la Région Auvergne Rhône Alpes. Elles ont été entendues par le tribunal administratif lundi 20 juin. Celui ci a rejeté le référé suspension mais le combat continue sur le fond. 

Nous attendons une date d'audience. Les arguements ne manquent pas : conflit d'intérêt, violation du droit d'information et d'amendement des élus et subvention à un projet illégal.