Assemblée plénière du 22 septembre 2016 : l’éthique à l’honneur, on la cherche encore…

La rentrée en Auvergne Rhône-Alpes est plus qu’houleuse. Après avoir surfé sur la vague sécuritaire le jour de la rentrée scolaire en annonçant l’installation de portiques de sécurité devant chaque établissement de la région, Laurent Wauquiez a encore fait des siennes la semaine dernière en refusant net l’accueil des réfugiés.

Le plan du Gouvernement consiste à prévoir l’accueil de 1784 réfugiés dans notre région qui compte près de 8 millions d’habitants.

La réaction exagérée, électoraliste et inhumaine nous a poussés à réagir via deux communiqués :

 

Cette assemblée plénière de rentrée se déroule ainsi dans un climat hyperpolitisé, avec un président intérimaire de républicains plus occupé à séduire l’électorat de la droite dure plutôt que de mener des politiques structurantes pour les auvergnats et rhônalpins.

Voici les réactions des élus du groupe RCES aux sujets principaux de l’assemblée plénière :

« Charte éthique des élus »

Laurent Wauquiez propose au vote une charte éthique de l’élu. Dans ce climat de défiance envers le monde politique, on ne peut que saluer l’existence de ce texte et souhaiter sa mise en application. Néanmoins, le groupe RCES a été déçu par le manque cruel d’ambition de ce texte :

Pour Myriam Laïdouni-Denis, élue en charge du dossier : «  L’éthique n’a pas été le fort de la majorité de Laurent Wauquiez depuis le début du mandat. Ce n’est pas cette charte qui rattrape le coup puisque tous les engagements proposés sont des dispositifs existants, inscrits dans la loi ou le règlement intérieur. Nous proposons donc à l’assemblée, dans le respect des engagements pris devant nos électeurs, une contre-charte éthique. Cette charte éthique compile des engagements beaucoup plus ambitieux et répondant réellement à la crise de confiance : non cumul des mandats, droit d’initiative citoyenne, protection des lanceurs d’alerte… »

 

« Subvention à la fédération régionale des chasseurs »

L’assemblée régionale va voter l’attribution de 3 millions d’€ de financement à la fédération régionale des chasseurs et leur délègue un certain nombre de missions d’application du schéma régional de cohérence environnemental (SRCE).

Alors que le début du mandat, le mot d’ordre est à la baisse drastique des budgets de fonctionnement, c’est aujourd’hui près de 750 000 € pour l’année 2016 qui vont être dépensés en fonctionnement et vers un destinataire unique alors que tant d’autres en sont privés.

 

Pour Fabienne Grébert, membre de la commission environnement : «  L’objet de la convention avec les chasseurs est la préservation de la biodiversité, l’éducation à l’environnement et le partage de l’espace. Autant de sujets sur lesquels sont à même de travailler des structures telles que la FRAPNA, la LPO, le réseau GRAINE… Depuis le début du mandat, ces structures perdent leurs subventions et sont obligées de licencier. Et aujourd’hui, la région débourse 3 millions d’euros pour un partenariat unilatéral avec la fédération des chasseurs. La préservation de l’environnement et de la biodiversité mérite mieux qu’une délégation de confiance absolue et onéreuse au lobby de la chasse. C’est à la région d’assumer son rôle de chef de fil en matière de préservation de l’environnement. Réfléchir à un partage des espaces naturels entre les différents acteurs dont les chasseurs, c’est oui, dépenser l’argent public pour faire la promotion de la pratique de la chasse, c’est non ! ».

 

«  Vœu pour plus d’assistants d’éducation dans les lycées »

Les discours sécuritaires inefficaces nous épuisent. Pour le groupe RCES il faut de la présence humaine dans les établissements de la région.

Pour Monique Cosson, présidente du groupe : « Nous avons déposé un vœu demandant le rétablissement du nombre d’assistants d’éducation dans les lycées de la région. La majorité enchaine les déclarations tonitruantes pour que des  machines assurent  la sécurité des jeunes. Mais le est silence assourdissant sur le manque d’assistants d’éducation qui les  accompagnent en vie scolaire »