Contre l’exploitation des gaz de schiste, tous rassemblés à Barjac le 28 février

nouveau mondeNous, élu-es régionaux du Rassemblement, citoyens, écologistes et solidaires Auvergne Rhône-Alpes et Nouveau Monde en Commun Languedoc Roussillon Midi Pyrénées, appelons à nous rendre nombreux au rassemblement organisé par les collectifs le 28 février à Barjac.

Cet appel fait suite à la décision du Tribunal Administratif de Pontoise de laisser à Total le droit d’explorer le potentiel de gaz de schiste sur plus de 4000 km², allant de la Drôme à l’Hérault en passant par l’Ardèche, le Gard et le Vaucluse.

La seule technique existante pour l’extraction des gaz de schiste est celle de la fracturation hydraulique, interdite depuis 2011. Elle prélève des ressources précieuses en eau et utilise des produits polluants et nocifs pour l’environnement comme pour la santé des habitants. Il n’en existe pas d’autres, et quand bien même : toute extraction de ces hydrocarbures est une insulte à l’urgence de la lutte contre le dérèglement climatique !

Nous refusons que les intérêts économiques de grandes multinationales et de lobbies pétroliers prennent le pas sur l’intérêt général. Celui-ci réside dans la préservation de nos territoires, de leur vitalité et de nos écosystèmes. Nous le redisons : ni ici, ni ailleurs. Il est temps de changer de modèle et de sortir de l’ère des fossiles. C’est possible, il ne manque que la volonté politique : ça tombe bien, nous l’avons.

logo - le rassemblement - moyenNous, élus régionaux, qui menons la bataille à la fois dans le cadre institutionnel des Régions et sur le terrain aux côtés des collectifs depuis janvier 2011, demandons fermement au gouvernement :
– que le permis de Montélimar et les permis limitrophes (Bassin d’Alès, Plaine d’Alès, Navacelles) ainsi que la trentaine d’autres permis arrivés à échéance en France ne soient pas renouvelés,
– que les 133 demandes de permis en cours d’instruction sur le territoire français soient rejetées,
– que le gouvernement légifère pour interdire définitivement toute exploration et toute exploitation des hydrocarbures non conventionnels.

Nous réaffirmons notre totale solidarité avec les citoyens et collectifs en lutte et serons présents à leurs côtés le dimanche 28 février à Barjac (Gard).

Les élu-e-s du Rassemblement : citoyens, écologistes et solidaires Auvergne Rhône-Alpes
Fatima BEZLI (Puy de Dome), Monique COSSON (Mét ropole de Lyon), Fabienne GREBERT (Haute-Savoie), Jean-Charles KOHLHAAS (Rhône), Andréa KOTARAC (Métropole de Lyon), Myriam LAIDOUNI-DENIS (Isère), Emilie MARCHE (Isère), Corinne MOREL DARLEUX (Drôme).

Les élu-e-s Nouveau Monde en Commun Languedoc Roussillon Midi Pyrénées
Fatma ADDA, François ARCANGELI, Marie-France BARTHET, Zina BOURGUET, Judith CARMONA, Patrick CASES, Nicolas COSSANGE, Guillaume CROS, Christian DUPRAZ, Aurélie GENOLHER, Jean-Luc GIBELIN, Yolande GUINLE, Liem HOANG NGOC, Agnès LANGEVINE, Myriam MARTIN, Gérard ONESTA, Romain PAGNOUX , Marie PIQUÉ, Serge REGOURD, Muriel RESSIGUIER, Patric ROUX , Jean-Christophe SELLIN, Guilhem SERIEYS, Mylène VESENTINI, Véronique VINET, Kathy WERSINGER.

Contacts presse
Le groupe des élu-es du Rassemblement : citoyens, écologistes, solidaires
Corinne MOREL-DARLEUX – 06 77 85 65 95 / Jean-Charles KOHLHAAS – 06 79 47 05 20
Le groupe des élu-es Nouveau Monde en Commun
Véronique VINET et Patrick CASES – 0675955903