Déchets radioactifs à Cruas : Laisser-aller dans une centrale vieillissante.

Ce matin, le tribunal de Privas s’est penché sur la gestion des déchets radioactifs de la centrale de Cruas par EDF. Celle-ci est plus que déroutante.

Le 6 novembre 2015, des techniciens de la centrale nucléaire de Cruas ont détecté de la radioactivité dans une benne de déchets conventionnels qui devait quitter le site pour rejoindre la déchetterie. Or, ces déchets contaminés doivent absolument être séparés des déchets conventionnels pour éviter toute contamination.

Plusieurs manquements de la part d’EDF ont été notés par les associations. Il a fallu 4 jours à EDF pour séparer les déchets et 10 jours pour prévenir l’autorité de sûreté du nucléaire

Florence Cerbaï, élue régionale d’Ardèche (du Rassemblement citoyen, écologiste et solidaire) était sur place ce matin. Pour elle : « Une centrale construite pour 30 ans et toujours en activité après sa date de péremption pose forcément des soucis : de la rouille sur les tuyauteries et des incidents à répétition ! EDF aurait dû déclarer rapidement l’incident des déchets radioactifs jetés dans une benne conventionnelle à l’ASN : il a fallut 10 jours pour que ce soit fait. En cas d’accident, EDF saura-t-elle informer plus rapidement?

L’affaire examinée ce matin est le signe d’un laisser-aller dans la gestion du site nucléaire. Avec 3,2 millions d’habitant vivant à moins de 100 km, Cruas est pourtant un site nucléaire très sensible. EDF ne met pas les moyens humains suffisants pour assurer une gestion rigoureuse. En cause le recours constant à des sous-traitants pour faire des économies : des salariés précaires, moins bien payés et moins bien formés, mais aussi des difficultés liées à la démographie des salariés d’une centrale de plus de 30 ans. Avec les départs en retraite de ceux qui ont travaillé durant toute leur carrière à la centrale, on fait face à une perte de compétences et de connaissance des procédures.

Je serai devant le tribunal, aux côtés des associations le 9 février pour le délibéré. »