Les élu-es RCES dans la rue contre la loi travail XXL !

Les élu-es régionaux du Rassemblement citoyen, écologiste et solidaire seront dans la rue demain aux côtés de toutes celles et ceux qui n’acceptent pas le grand recul qu’est la nouvelle « loi travail » d’Emmanuel Macron.

La réforme du droit du travail menée par ordonnances par le Gouvernement Philippe porte gravement atteinte aux acquis sociaux : les licenciements sont facilités, les organisations syndicales affaiblies, les accords collectifs réduits à des négociations entreprise par entreprise, les CHSCT démantelés…  La logique est claire : on va vers un affaiblissement des salariés dans leur rapport à l’employeur.

Pour Corinne Morel Darleux, élue du Rassemblement qui sera présente dans les rues de Valence : « Cette loi va engendrer une généralisation de la précarité. L’inversion de la hiérarchie des normes, sous une apparence très technique, est une régression sans précédent :  comment imaginer que les salariés auront du poids si c’est au niveau de chaque entreprise que se négocient les conditions de travail ? Le changement de périmètre pour les licenciements économiques va permettre à des groupes qui font des profits de licencier en France, c’est un pousse-au-crime qui risque de voir le même genre de passe-passe et de montages de filiales que pour l’évasion fiscale qui permet à ces mêmes groupes de ne pas payer d’impôts en France ! »

Jean-Charles Kohlhaas, sera à Lyon. Il complète : « La facilitation des licenciements et du recours aux CDD va plonger de nombreux travailleurs dans l’insécurité, c’est une certitude, sans pour autant encourager l’embauche : c’est le carnet de commandes et non la flexibilisation qui détermine l’emploi. Cette loi s’attache à détruire les acquis sociaux et passe à côté des enjeux du 21ème siècle. Il y a tant de réflexions à mener autour du travail : sur la réduction du temps de travail, sur la formation tout au long de la vie ou sur la démocratie en entreprise. J’espère que nous serons nombreux et nombreuses demain dans les rues pour refuser cette loi travail XXL. »

 

Les élu-es régionaux RCES seront présents dans les différents cortèges régionaux :

A Lyon à 11h30 à la manufacture des tabacs : Monique Cosson, Jean-Charles Kohlhaas et Andréa Kotarac

A Grenoble à 12h30 à partir du site de General Electric : Emilie Marche et Myriam Laïdouni Denis

A Valence à 14h30 : Corinne Morel Darleux