Une élue régionale en Corée du Sud

Corinne Morel Darleux, élue régionale du groupe Rassemblement citoyen, écologiste et solidaire se rendra demain en Corée du Sud.

Elle y restera 10 jours et partagera son expérience de conseillère régionale à diverses occasions :

  • Le vendredi 27, elle se rendra à Okcheon, un petit village au coeur de la campagne, connu en Corée pour ses expérimentations locales (dispensaire, agriculture, auto-suffisance…) et y tiendra une réunion pour échanger sur les diverses expériences des collectivités territoriales.
  • Le samedi 28, elle interviendra en Forum à Séoul sur le thème « Que faire pour le nouveau système des collectivités territoriales, partage d’expériences internationales» sous la forme d’un débat avec M. KIM Jangmin, chercheur de l’Institut politique-économique.
  • Le samedi 28 octobre toujours, elle continuera sa journée à Seocheon où elle rencontrera les habitants en séminaire sur le thème « Comment construire des collectivités territoriales progressites ».
  • Enfin, le lundi 30, elle rencontrera les syndicalistes de Samsung, que le groupe RCES avait déjà rencontré à Lyon il y a près d’un an lors de leur tournée européenne.

 

Pour Corinne Morel Darleux : « Ce voyage va être riche d’enseignement. J’ai hâte de découvrir le fonctionnement des collectivités locales coréennes et de partager nos expériences. J’en profiterai pour soutenir les militants qui se battent pour la préservation de la biodiversité dans le Mount Seoraksan National Park, une véritable réserve reconnue par l’Unesco depuis 1982. »