Le Feuilleton A45, un mauvais Dallas : mensonges et trahisons ?

Le 14 avril dernier lors de la session budgétaire de la région Auvergne Rhône-Alpes, Jean- Charles Kohlhaas a rappelé l’opposition ferme du Rassemblement citoyen écologiste et solidaire (RCES) au projet de l’A45 par l’intermédiaire d’un amendement : « Rien dans ce projet ne justifierait 100 millions d’euros de subvention de la région Auvergne Rhône- Alpes.Nous proposons la suppression de cette subvention et avançons des pistes alternatives : rénovation de l’A47, développement d’un réseau de RER, mise en place du transport par câble … »

Après qu’une élue de la majorité, Sophie Cruz, a rappelé l’opposition au projet des élus du territoire, Laurent Wauquiez, Président de Région a annoncé la position mesurée de la région Auvergne Rhône-Alpes : « On vote le principe de la somme (100 M €) ; elle n’est pas affectée ce qui signifie qu’on n’est pas liés. En plus, le processus de discussion tel qu’il est aujourd’hui sur l’A45 permet un retrait de la collectivité régionale en fonction des résultats de l’étude que nous lançons, sans qu’il y ait la moindre pénalité ; ça c’est un point sur lequel on a été très attentifs ».

La majorité, par la voix de son Vice Président Patrick Mignola a alors appelé à voter contre l’amendement de Jean-Charles Kohlhaas car il semblait trop définitif et que la région n’en était qu’au stade des études …

Aujourd’hui, patatra, le secrétaire d’Etat chargé des transports nous fait savoir que le projet a été confié au concessionnaire Vinci et que la région Auvergne-Rhône-Alpes fait partie des collectivités co-financeurs. Pour Jean-Charles Kohlhaas : « Cette annonce ne correspond en rien à ce qui a été débattu par les conseillers régionaux d’Auvergne Rhône-Alpes. Laurent Wauquiez a annoncé vouloir mener une étude sur ce projet, avant de décider du financement. Il participe à la signature avec le concessionnaire à peine une semaine après. C’est du jamais vu. Les élus régionaux se font enfumer. L’étude menée par la Région pourra-t-elle être objective si Laurent Wauquiez a déjà engagé la Région, sans l’aval définitif du Conseil Régional ? C’est d’autant plus grave que le projetd’A45 va à l’encontre des efforts attendus par les Etats qui signent aujourd’hui l’accord de la COP 21. Avoir encore un projet autoroutier au 21ème siècle, c’est favoriser le dérèglement climatique…, au vu des derniers avis d’experts, c’est un crime contre l’humanité ! »

Les élu-es du Rassemblement, seuls présents lors du vote du budget, appellent aujourd’hui (sans grand espoir) Laurent Wauquiez à tenir parole : une étude objective « coûts – bénéfices » avant tout engagement de financement !