Lettre ouverte au Président E. Macron sur la restructuration de General Electric à Grenoble

Grenoble, le 6 octobre 2017

Monsieur Le Président de la République,

Elus locaux du territoire grenoblois, nous vous avons alerté à plusieurs reprises par courrier depuis l’annonce brutale du projet de restructuration du site General Electric de Grenoble menaçant directement 345 emplois sur le territoire grenoblois.

Ces courriers sont restés à ce jour sans réponse et les échéances proches de la mise en oeuvre du plan social nous amène à nouveau à vous solliciter quant à la situation et les conséquences d’une telle décision de la part de la Direction Générale du groupe General Electric.

En effet, aux lourdes conséquences sociales et humaines d’un tel plan en matière d’emplois, s’ajoute le risque grave d’atteinte à la pérennité de l’activité de l’une des filières de l’industrie hydroélectrique qui contribue directement à la transition énergétique.

Après l’annonce de la sortie programmée des énergies fossiles à échéance 2040, ou encore l’Accord de Paris obtenu en 2015 dans le cadre de la COP21, l’État français et votre Gouvernement, en tant qu’actionnaire de GE ne peuvent rester silencieux sur cette situation. Nous vous appelons à nouveau, par la présente, à vous saisir personnellement du dossier et d’envisager, en lien avec les élus locaux et les producteurs d’énergies renouvelables, toutes les options et leviers possibles afin d’éviter la disparition d’une partie de notre patrimoine industriel national et européen à rayonnement mondial. Il en va de l’intérêt national.

Dans l’attente d’une prompte réponse nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président de la République, l’expression de notre haute considération.

Eric Piolle, Maire de Grenoble, co-Président de groupe RCSE à Grenoble-Alpes Métropole
Francie Mégevand, Maire d’Eybens, co-Présidente de groupe RCSE à Grenoble-Alpes Métropole
Guillaume Gontard, Sénateur de l’Isère
Monique Cosson, Conseillère Régionale Auvergne Rhône-Alpes, Présidente de groupe RCES
Véronique Vermorel, Conseillère Départementale de l’Isère, Présidente de groupe RCSE
Laurence Comparat & Alan Confesson, Adjointe au Maire et Conseiller Municipal de Grenoble, co-présidents de groupe RCGE