Le logo de la Région Auvergne Rhône-Alpes n’a-t-il vraiment rien coûté ?

Suggestion de question pour l’émission politique de France 2

 

Alors que notre Président de Région participe ce soir à l’émission politique de France 2, le groupe des élus régionaux du Rassemblement citoyen écologiste et solidaire se pose des questions sur le coût du logo.

En effet, ce logo nous a été dévoilé en grandes pompes en 2016. Outre les explications sur la symbolique des montagnes et du fleuve (qui ont d’ailleurs très vite été détournés), l’argument principal était le coût nul de l’opération. La Région évoquait dans un communiqué une opération « sans surcoût et réalisée en interne ».

Une chose nous interpelle néanmoins : un article publié sur le site de l’agence de communication « Grapheine ». Celle-ci indique avoir été en charge de « concevoir la nouvelle architecture de marque régionale » et avoir travaillé « six mois en étroite collaboration avec le service communication de la Région ». L’article est illustré par une addition du logo de l’ancienne région Auvergne et celui de l’ancienne région Rhône-Alpes dont la somme est le nouveau logo.

La liste des marchés notifiés pour l’année 2016 indique que la Région a passé un marché fractionné à bons de commande avec cette agence pour un montant de 30 000€.

Le coût de l’opération de marketing territorial n’a peut-être pas été si nul que ça…

Corinne Morel Darleux réagit : « Après avoir affirmé en direct sur Europe 1 qu’il n’avait pas dit ce qu’il venait de dire, après avoir piétiné sa propre clause Molière pour les vœux de la Région, rétropédalé sans l’avouer sur les portiques dans les lycées, prétendu que la Région prélevait l’impôt ou encore inventé un classement de la Cour des comptes, une nouvelle fois Laurent Wauquiez se prendrait-il les pieds dans le tapis ? Quand on pense que le personnage se targue de rectitude et d’exemplarité, qu’en plus il se rêve un destin présidentiel… Diable. Espérons que tout ça finisse enfin par déciller, de la Région aux LR : le moins qu’on puisse dire c’est qu’il y a matière à réflexion. »

 

Jean-Charles Kohlhaas renchérit : « Alors que notre Président de Région veut faire des économies sur tout, le moins que l’on puisse dire c’est qu’il n’en fait pas sur la déclinaison de ce logo sur les trains et dans les communes. Nous avons déjà dépensé 3,6 millions d’€ pour habiller les TER aux couleurs du nouveau logo. Toutes les communes percevant une subvention de plus de 7 500 € se voient imposer un panneau avec le logo de la Région. Ces dépenses viennent relativiser le coût « « soi-disant nul » de la création du logo. »