Manifeste pour l’étoile ferroviaire de Veynes : nous signons suite à l’interpellation de 6 conseils locaux de développement

veynes

 

Nous avons été interpellés par le Conseil Local de Développement Durable du diois sur la question de l’étoile ferroviaire de Veynes. Aux côtés de 5 autres conseils locaux de développement, ils mènent une action visant à promouvoir, maintenir et développer l’offre ferroviaire dans les Alpes du sud.

Ils ouvrent à signatures un manifeste pour la mise en place d’une stratégie de reconquête des flux de voyageurs et de marchandises sur l’étoile de Veynes.

Nous signons ce manifeste. Alors que l’Etat ne fait pas face à ses responsabilités et abandonne les trains de nuit et les TET (trains d’équilibre du territoire), nous soutenons toutes les initiatives visant à maintenir et améliorer les infrastructures existantes. Les moyens doivent aller aux trains du quotidien. L’avenir est à la mobilité douce. Le réseau ferroviaire doit être amélioré, répondre aux besoins des habitants et des touristes et s’inscrire dans une vraie politique d’égalité des territoires.

Les élu-es RCES

Vous trouverez l’intégralité du manifeste en cliquant sur ce lien.

Voici les principales revendications :

– Une remise à niveau urgente et rapide de l’infrastructure

– Une modernisation rapide des systèmes d’exploitation les plus vétustes, inadaptés pour atteindre une régularité de circulation et une capacité de transport en phase avec les attentes de la clientèle

– La garantie de la pérennité de la liaison Paris-Briançon, y compris les dessertes supplémentaires des jours de pointe touristique

– Un réexamen concerté des horaires sur les liaisons internes afin d’améliorer l’offre de transport notamment pour les trajets domicile-travail ou les déplacements étudiants

– Une amélioration des connexions et des correspondances entre les réseaux TER PACA et AuRA, ainsi qu’avec les TGV, et des conditions de réservation notamment pour la liaison Paris-Briançon.

– Une collaboration active avec les acteurs du territoire pour répondre aux nouveaux besoins (mobilité douce, train+vélos, train/tram, fret, etc.)

– Une concertation renforcée entre les régions PACA et AuRA pour étendre les conditions de réciprocité en matière d’offre tarifaire et permettre la mise en place de produits touristiques ou de plans de déplacement communs.

Pour signer : remplir le formulaire en ligne qui se trouve ICI