« Monsieur Wauquiez, les agents régionaux méritent votre considération »

Après un rassemblement unitaire des agents régionaux à Lyon et à Clermont-Ferrand le 9 février dernier, lors de l’Assemblée Plénière, les syndicats UNSA, CFDT, CGT, FSU ont déposé un préavis de grève pour le 13 avril.

Depuis plusieurs mois nous le constatons, l’ambiance au travail se dégrade, de nombreux agents partent, la réorganisation s’étire en longueur et met des personnes compétentes sur la touche. Tout cela est confirmé par les déclarations des syndicats.

Nous sommes particulièrement inquiets de la souffrance au travail et des blocages qui s’accentuent dans les services de la région.

Près d’un an et demi après le début du mandat, le malaise est toujours présent : lenteur de la réorganisation, absence de feuilles de route, agents inquiets et à bout, départs nombreux de la région… sont autant d’éléments alarmants sur l’ambiance sociale.

Pour Andréa Kotarac élu du groupe RCES :  » L’absence de reconnaissance de la  compétence des agents, la suspicion et l’intimidation de celles et  ceux qui manifestent leurs interrogations,  la mise au « placard » d’autres voilà l’ambiance dans les services de la Région. Face à cette dérive inquiétante, en tant qu’élus du groupe RCES nous voulons manifester notre solidarité avec les agents régionaux »

Pour Monique Cosson présidente du groupe RCES et membre de la commission lycées : « Le blocage de la mobilité des agents des lycées durant l’année 2016 et le manque de remplacements des agents absents, pèsent sur le quotidien dans les lycées. Il est indispensable que les négociations avec les organisations syndicales sur le temps de travail, l’harmonisation des fonctionnements entre Auvergne et Rhône-Alpes reprennent  au Comité Technique et au CHSCT  »