On veut des arbres en Auvergne Rhône Alpes !

Après l’été caniculaire que nous venons de vivre et à quelques jours d’une nouvelle mobilisation pour le climat, nous avons le plaisir de vous annoncer que nous nous apprêtons à défendre au conseil régional, une délibération pour structurer au niveau régional la filière de l’arbre « hors forêt », souvent injustement oublié des politiques publiques.

Chaque groupe politique du conseil régional a la possibilité de présenter une délibération pendant le mandat. Nous sommes les premiers à le faire.

Le texte de cette « niche délibérative » entre complètement dans le cadre de notre travail sur la résilience des territoires dont nous vous tenons au courant régulièrement. Nous nous penchons sur la question de l’arbre hors forêt : le bocage, les bosquets, les haies, les arbres fruitiers, les arbres isolés… bref, les arbres des villes et les arbres de champs. L’arbre remplit de nombreuses fonctions :  il rafraîchit, il dépollue, il protège les récoltes des aléas climatiques, il nourrit… L’arbre est notre allié face au chaos climatique.

L’objet de la délibération est de rendre la Région Auvergne Rhône Alpes pionnière en matière de résilience grâce aux arbres. Il s’agit de structurer une filière régionale de l’arbre hors forêt, d’intégrer la plantation d’arbres dans les politiques d’aménagement du territoire mais aussi et surtout de mener une politique de débitumisation et de plantation d’arbres sur les chantiers dont la Région est maitre d’œuvre. Notre ambition est de voir des cours de lycées sans béton, des abords de gare arborés, des parkings remplis d’arbres fruitiers… Les semences devront évidemment être d’origine régionale et adaptées aux nouvelles températures et aux nouveaux aléas climatiques.

Pour cela, nous avons besoin de votre soutien, d’un élan citoyen qui vienne appuyer cette proposition. C’est pourquoi nous comptons sur votre soutien pour signer très largement la pétition « On veut des arbres en Auvergne Rhône Alpes » que nous lançons aujourd’hui. C’est un sujet fédérateur qui doit pouvoir passer, même à la Région !

Forts de votre soutien, nous présenterons cette délibération lors de l’assemblée plénière du 17 octobre 2019.

 

Florence Cerbaï, Fabienne Grebert et Corinne Morel Darleux, au nom des élus régionaux du Rassemblement citoyen, écologiste et solidaire.

Cliquez ici pour signer