Région Auvergne Rhône Alpes : exit le service public, bonjour l’externalisation !

Alors qu’hier, la réforme des retraites mettait 1 million de personnes dans la rue. En Auvergne Rhône Alpes, Laurent Wauquiez s’inscrit dans la continuité des politiques néo-libérales menées sur le plan national.

En effet, alors que la Région a pour compétence principale la gestion des lycées (bâtiments et personnel non enseignant), il semblerait que celle-ci souhaiterait confier les services de maintenance, nettoyage et restauration à des prestataires privés. C’est le cas pour le nouveau lycée du 7eme arrondissement de Lyon. C’est dans les tuyaux pour deux autres nouveaux lycées, celui de Meyzieu et celui de Meximieux.

Pour Monique Cosson, présidente du groupe RCES (Rassemblement citoyen, écologiste et solidaire) et membre de la commission lycées, ce choix est désastreux : « On est dans une logique d’économie de fonctionnement qui brade la qualité du travail et la qualité de l’encadrement des jeunes. Le rôle éducatif des agents régionaux des lycées est reconnu dans le code de l’éducation. Le rôle d’écoute et d’alerte des agents territoriaux est évidente vis à vis des élèves lors des interclasses, pendant la pause méridienne ou en fin de journée pour les internes. Ce personnel a pleinement sa place au sein de la communauté éducative et des conseils d’administration des établissements. »