Wauquiez fait des économies : les élu-es RCES utilisent le système D !

Les élus de la République portent traditionnellement des écharpes pour être reconnaissables. C’est le cas pour les députés et les Maires notamment. Ce n’est pas une obligation légale pour les conseillers régionaux, mais les collectivités régionales ont pour habitude de fournir des écharpes aux conseillers régionaux afin qu’ils puissent représenter l’institution.

C’était le cas dans l’ancienne Région Rhône-Alpes. Chaque conseiller régional s’était vu remettre une écharpe bleu et rouge avec le logo de la Région.

C’est tout naturellement, que les 204 élus de la nouvelle région Auvergne Rhône-Alpes s’attendaient à recevoir une écharpe aux nouvelles couleurs.

Seulement voilà. Cela coute trop cher. Laurent Wauquiez a lancé un grand plan d’économie sur le fonctionnement de la Région. Si le groupe RCES ne s’est pas opposé à la baisse des indemnités des élus et à la suppression des téléphones mobiles pour les élus, parfois, certaines économies frisent le ridicule.

C’est le cas pour les écharpes. Il nous a été proposé dans un premier temps, un modèle d’écharpe pour le moins déroutant.

 

écharpe 1

 

Cette écharpe, ressemblant plus à un équipement hivernal qu’à un symbole institutionnel a vite été abandonnée.

Puis, la sentence est tombée : les élus du conseil régional n’auront pas d’écharpe. Ils devront se contenter d’un pin’s :

20171023_113301

 

Un peu petit pour être repéré dans les manifestations (mais sûrement de taille suffisante pour les réunions avec le MEDEF ;))

Un peu déroutés face à cette manière de procéder, nous ne nous sommes pas laissés abattre. Après tout, il nous restait les écharpes de l’ancien mandat.

Quoi de mieux que la récupération pour un groupe d’écologistes !

Nous avons donc récolté les écharpes auprès d’anciens élus de la région Rhône-Alpes et avons décidé de broder « Auvergne » sur ces écharpes. Nous avons donc fait travailler une couturière du 2ème arrondissement de Lyon et moyennant 8€ par écharpe avons désormais des écharpes aux couleurs de la nouvelle région.

Avant :

20171023_113525

Après :

20171023_113456

N’en déplaise au Président Wauquiez, les élus RCES vont délaisser le pin’s minuscule pour ces écharpes issues de la récupération et du système D.

A retrouver dans toutes les manifestations !

écharpes