La planète se détruit progressivement et la surexploitation des énergies fossiles aggrave la situation. Ayant fait ce constat, plusieurs groupes se constituent afin de protéger l’environnement et de réduire la croissance de la crise écologique. Aujourd’hui, dans le monde et en France, il existe des partis politiques très impliqués dans les mouvements écologiques. C’est notamment le cas du Rassemblement Citoyen. Qu’est-ce que c’est ? Quelles sont les valeurs mises en avant par ce parti politique ? Le point dans cet article.
Généralités sur le Rassemblement Citoyen
Le Rassemblement Citoyen est un mouvement politique citoyen créé le 27 février 2002 à Villeneuve d’Ascq. Depuis sa création, il entend jouer son rôle dans les crises écologiques actuelles.
Dès le départ, ce parti s’est fixé pour objectif de donner un nouveau sens à la politique en associant des citoyens de tous les horizons qui partagent les mêmes valeurs de solidarité. Actuellement, le Rassemblement Citoyen compte plus de 500 adhérents, sans oublier les autres sympathisants dans la métropole lilloise et partout en France. Il s’est déjà présenté directement et indirectement aux campagnes électorales, depuis les élections législatives de 2002, jusqu’aux élections municipales de 2020.
Dans l’histoire du Rassemblement Citoyen, on retiendra que le mouvement a déjà remporté de belles victoires aux élections municipales de Villeneuve-d’Ascq avec Gérard Caudron. Pour l’heure, ce parti politique continue de soigner sa croissance en recherchant des citoyens qui défendent les mêmes valeurs et l’amour de l’écologie.
Quelles sont les valeurs du Rassemblement Citoyen ?
Le Rassemblement Citoyen a placé au cœur de ses priorités un certain nombre de valeurs intéressantes. Mouvement écologique et participatif, il fonde son projet économique et politique sur la transition énergétique et le développement écoresponsable.
Le Rassemblement Citoyen prône aussi le « vivre ensemble » dans la république. En d’autres termes, c’est un parti laïque qui respecte toutes les religions et leurs pratiques, du moment qu’elles sont légales et qu’elles ne constituent pas un obstacle aux libertés individuelles et collectives.
Enfin, le Rassemblement Citoyen se veut humaniste. Par conséquent, il lutte contre toutes les formes de discriminations (sexe, race, religion). Dans ses ambitions, le RC entend aussi combattre toutes les atteintes à l’intégrité et à la dignité humaine.
De plus en plus de mouvements dans le monde qui prônent la transition écologique et le Rassemblement Citoyen est un de ceux là sur le sol français.