Au cours des dernières années, certains scientifiques, relayés ensuite par des mouvements politiques et sociaux, ont alerté sur les dangers de nos habitudes de consommation sur l’environnement et sur notre survie à terme. L’ensemble de ces informations ont favorisé l’émergence d’une conscience verte dont on continue d’espérer qu’elle ne touche pas que les citoyens des pays du monde, mais aussi les industriels les plus polluants de la planète.
Dans l’attente, la notion d’éco responsabilité reste une réalité avec laquelle nous devons composer, chacun à notre mesure. Voici quelques petits trucs et astuces qui pourraient vous y aider au quotidien.
Être écoresponsable : qu’est-ce que cela signifie ?
Être écoresponsable signifie faire des efforts pour respecter l’environnement et la nature. Entreprise, particulier, ménages nous nous efforçons désormais de protéger la planète grâce à l’amélioration de nos manière de travailler, de consommer (l’eau, le numérique, l’énergie) de nous déplacer. Le but de ces démarches, c’est de réduire la croissance de la crise écologique dans le monde.
Encore une fois ne nous trompons pas, le combat véritable est à l’échelle macro-politique ; les petites guéguerres de voisinage et les petites bigoteries qui favorisent la fracture sociale doivent rester hors du champ. Ne pas basculer dans l’hérésie, l’hystérie et pratiquer le sens critique est le premier devoir de toute écologie sérieuse. L’écoresponsabilité est quelque chose qui s’organise, ce n’est pas une petite leçon d’autorité qu’on donne d’un piédestal.
Comment être un citoyen éco responsable au quotidien ?
Pour être qualifié de citoyen éco responsable, l’idéal est de réaliser des gestes répétitifs et utiles au quotidien. Tout d’abord, les fruits et les légumes ont été longtemps consignés dans du plastique, ce qui est absurde et inutile. Aujourd’hui, il est possible d’acheter des végétaux dans des contenants écologiques et recyclables. Là encore, les supermarchés ne vous laisseront pas toujours le choix mais vous pourrez privilégier ceux qui font ce genre d’efforts.
Ensuite, concernant les moyens de transport, l’idéal serait de recourir aux solutions non motorisées telles que : le vélo, la marche ou le roller. Les transports en commun sont également à adopter dans l’optique d’être un citoyen éco responsable au quotidien. Bien entendu, pour qui vit à la campagne ou à des km de son travail, cela ne peut pas s’appliquer et c’est encore une autre chose qu’il faut souligner. Les concentrations urbaines ont donné naissance à la nécessité d’une écologie urbaine. Le mode de vie rural ne peut être calqué sur le mode de vie urbain. Il existe donc nécessairement une écologie rurale.
L’actualité ne cesse d’en faire ses choux gras. Pour les déplacements nationaux, il est conseillé de préférer le train au lieu de l’avion. En effet, la consommation en carburant pour un seul individu au cours d’un voyage en avion est cinq fois plus élevé que celui d’une personne qui prend le train. Dans un article futur, il pourra être utile de se poser la question du tourisme aérien de masse, du volume du fret aérien mondial, des pays les plus polluants en matière aérienne, etc, mais pour l’instant nous raisonnons au niveau individuel.
Comment être un citoyen écoresponsable au bureau ?
Le concept d’écocitoyenneté s’applique également au bureau et au milieu professionnel. Cela passe par l’utilisation d’ampoules à basse consommation et de fournitures recyclées. En outre, le chauffage et la climatisation font partie des principaux postes de consommation au sein d’une structure. Pour éviter les dépenses inutiles d’argent et d’énergie, il est recommandé de mettre le chauffage à une température moyenne de 19°C en hiver. Il est évident que l’isolation correcte est un des clefs principales pour éviter les déperditions. En été, l’idéal serait d’éviter la climatisation et d’ouvrir les volets et stores afin de conserver la fraîcheur.
Enfin, les équipements tels que les machines à café, les ordinateurs et les imprimantes doivent être éteints avant de quitter le bureau. Cela permet d’économiser de l’énergie et de préserver la longévité du matériel.
Il existe encore une quantité de gestes pour éviter les dépenses inutiles d’eau par exemple, on pourra y ajouter l’importance de procéder au tri de ses déchets mais vous savez sans doute déjà tout ça. D’une certaine façon, le plus intéressant reste de réfléchir, chacun à son niveau, à comment optimiser son mode de vie pour protéger notre environnement.